Les Fallas d’Andorre constituent une tradition ancestrale qu’un groupe de jeunes d’Andorre-la-Vieille s’est réappropriée en 1987.
Cette fête, tombée dans l’oubli au milieu du siècle dernier, consiste à brûler un brandon en buis garni d’écorce de bouleau, que les jeunes de chaque village, les fallaires, font tournoyer, en flammes, autour du bûcher. Une fois allumés, les brandons, ou fallas, entrent dans la danse et tournent vertigineusement en dessinant de grandes roues de feu d’une plasticité et d’une attraction quasi hypnotiques.
Aujourd’hui, les Fallas sont célébrées dans différents villages andorrans la nuit de la Saint-Jean, le 23 juin, notamment à Andorre-la-Vieille, Encamp, Sant Julià de Lòria, Escaldes-Engordany, Canillo i la Massana, ainsi que la nuit de la Saint-Pierre, le 28 juin, à Ordino.
La Fête des Fallas se termine par l’embrasement du traditionnel feu de la Saint-Jean, où, bien sûr, les fallas ne manquent pas. À Ordino, par exemple, les fallas se terminent par le Mai de Sant Pere (feu de la Saint-Pierre). En outre, pour initier les plus jeunes à cette tradition, certains villages célèbrent aussi les fallas de lumière, sous la forme de boules lumineuses que l’on fait tourner et qui changent de couleur. Les enfants commencent ainsi à s’exercer et participent à la fête.
Le gouvernement de l’Andorre a inscrit les fallas sur la liste des Fêtes d’intérêt culturel (FIC) et les a incluses à l’inventaire général du patrimoine culturel d’Andorre, en tant que bien immatériel sous le nom de Fêtes du solstice d’été. De grande importance, cette inscription reconnaît la place des Fêtes des Fallas en tant qu’élément du patrimoine culturel de l’Andorre et assure leur protection et leur promotion.
Les fallas d’Andorre sont un bon exemple de réappropriation des traditions ancestrales, avec un impact positif sur la culture et l’identité d’un pays. De plus, cette fête est l’occasion pour les différentes communautés d’Andorre de s’unir autour d’une tradition commune et de la transmettre aux plus jeunes pour qu’ils l’apprécient et la perpétuent. La déclaration des Fallas en tant que Fête d’Intérêt Culturel est une étape importante pour assurer leur préservation et pour que les générations futures puissent continuer à profiter de cette belle tradition.
Où dormir ?
Si vous souhaitez assister à la Fête des Fallas en Andorre, l’hôtel abba Xalet Suites vous attend. Cet hôtel vous propose un hébergement de qualité dans un environnement privilégié, entouré de montagnes, de forêts et d’air pur.
Vous apprécierez le grand confort de nos chambres et suites, conçues jusqu’au moindre détail pour assurer votre repos. En outre, l’hôtel propose une large gamme de services tels que le spa, un restaurant et un bar, afin se détendre et se relaxer après avoir assisté au spectacle des Fallas.
Grâce à son emplacement stratégique, abba Xalet Suites vouspermettra d’accéder facilement aux différents villages où se déroule le rite des fallas d’Andorre. Et si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce merveilleux hôtel, vous pouvez visiter son site Internet ou contacter son service clientèle, qui se fera un plaisir de vous aider.
Ne manquez pas l’occasion de vivre l’expérience des Fallas en Andorre grâce à l’hôtel abba Xalet Suites. Réservez votre séjour dès maintenant et vivez une expérience inoubliable.